Contactez-nous

Association valaisanne des professionnels des sciences humaines

1950 Sion

info.avpsh@gmail.com

© 2016 Domstuder.com

Suivez-nous

  • Facebook Clean Grey

Les

DOMAINES

ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE

Pour l’anecdote….

 

– Ethnlogue !

 

– Et vous travaillez dans quelle cave ?

 

– Non, pas œnologue. Ethnologue!

 

– Ah…. Mais l’ethnologue peut s’intéresser au milieu viti-vinicole….

 

Formation

Obtention du diplôme : formation universitaire sur 5 ans minimum (3 années consacrée au Bachelor et 2 années au Master). Prolongement possible avec un doctorat.

 

On lie souvent l’ethnologie aux contrées lointaines, mais elle s’applique aussi aux sociétés occidentales. Si à l’origine la sociologie se consacrait aux sociétés industrialisées et l’ethnologie s’ancrait d’avantage en  dehors de l’Occident, actuellement les lieux de recherche sont davantage partagés.

 

Les champs de recherche s’appliquent à des domaines très variés. L’anthropologie de l’architecture, par exemple, étudie le contexte bâti, et les répercussions de l’architecture sur les relations humaines. Citons ici quelques autres domaines en exemples : l’ethnomusicologie, l’ethno-botanique (le lien entre les humains et les plantes), l’anthropologie médicale, l’anthropologie juridique, l’anthropologie des migrations, de la violence, de l’art, du corps, de la religion, du tourisme…

Lorsque l’ethnologue se rend sur son « terrain » pour mener ses recherches, il se sert de différentes méthodes. Les principales sont l’interview et l’observation participante (l’ethnologue va intégrer un groupe et participer à son quotidien pour mener ses observations en détails). Un carnet de note est un outil essentiel pour recueillir les remarques, les questionnements et autres avancements de la recherche. Pour son terrain, le chercheur va également analyser d’autres sources comme les écrits scientifiques, les ouvrages littéraires, les journaux.

 

Actuellement, la photographie ou le film viennent compléter ces méthodes, selon la formation du chercheur. Le film  est d’utilisation courante dès les années 1970, mais l’arrivée du numérique favorise son essor. Il peut être utilisé comme méthode de recherche (en matériel qui sera analysé par la suite), en complément d’un texte écrit (séquences illustratives) ou comme rendu final d’une recherche.

 

Les compétences professionnelles acquises durant les études permettent aux ethnologues d’agir dans des domaines variés, en grande majorité tournés vers la culture, le social, les médias ou l’aide humanitaire. L’esprit critique développé durant la formation permet une polyvalence et une facilité d’adaptation selon les contextes.

Les débouchés

Culture, musées, patrimoine

Conservation et mise en valeur du patrimoine

Musées locaux, musées régionaux et supra-régionaux

Associations / sociétés de patrimoine

Expositions temporaires

Relations interculturelles

Publications écrites

 

Santé et des services sociaux

Gestion de projets

Recherche

Accueil, médiation, intégration

ONG, Croix-Rouge, ONU

Administration, fonctions publique, villes et communes

Analyse de politiques culturelles

Documentation et recherche

Gestion de projets

Coopération internationale

Communication et médias

Secteur privé

Agence de publicité et de marketing

Firmes de relations publiques

Maisons de sondage

Médias privés (journaux, radio, télévision, cinéma)

Indépendant, travaillant sur mandats

 

Auteure: Fabienne Défayes