
Les
DOMAINES
ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE

Pour l’anecdote….
– Ethnlogue !
– Et vous travaillez dans quelle cave ?
– Non, pas œnologue. Ethnologue!
– Ah…. Mais l’ethnologue peut s’intéresser au milieu viti-vinicole….
Formation
Obtention du diplôme : formation universitaire sur 5 ans minimum (3 années consacrée au Bachelor et 2 années au Master). Prolongement possible avec un doctorat.
On lie souvent l’ethnologie aux contrées lointaines, mais elle s’applique aussi aux sociétés occidentales. Si à l’origine la sociologie se consacrait aux sociétés industrialisées et l’ethnologie s’ancrait d’avantage en dehors de l’Occident, actuellement les lieux de recherche sont davantage partagés.
Les champs de recherche s’appliquent à des domaines très variés. L’anthropologie de l’architecture, par exemple, étudie le contexte bâti, et les répercussions de l’architecture sur les relations humaines. Citons ici quelques autres domaines en exemples : l’ethnomusicologie, l’ethno-botanique (le lien entre les humains et les plantes), l’anthropologie médicale, l’anthropologie juridique, l’anthropologie des migrations, de la violence, de l’art, du corps, de la religion, du tourisme…
Lorsque l’ethnologue se rend sur son « terrain » pour mener ses recherches, il se sert de différentes méthodes. Les principales sont l’interview et l’observation participante (l’ethnologue va intégrer un groupe et participer à son quotidien pour mener ses observations en détails). Un carnet de note est un outil essentiel pour recueillir les remarques, les questionnements et autres avancements de la recherche. Pour son terrain, le chercheur va également analyser d’autres sources comme les écrits scientifiques, les ouvrages littéraires, les journaux.
Actuellement, la photographie ou le film viennent compléter ces méthodes, selon la formation du chercheur. Le film est d’utilisation courante dès les années 1970, mais l’arrivée du numérique favorise son essor. Il peut être utilisé comme méthode de recherche (en matériel qui sera analysé par la suite), en complément d’un texte écrit (séquences illustratives) ou comme rendu final d’une recherche.
Les compétences professionnelles acquises durant les études permettent aux ethnologues d’agir dans des domaines variés, en grande majorité tournés vers la culture, le social, les médias ou l’aide humanitaire. L’esprit critique développé durant la formation permet une polyvalence et une facilité d’adaptation selon les contextes.
Les débouchés
Culture, musées, patrimoine
Conservation et mise en valeur du patrimoine
Musées locaux, musées régionaux et supra-régionaux
Associations / sociétés de patrimoine
Expositions temporaires
Relations interculturelles
Publications écrites
Santé et des services sociaux
Gestion de projets
Recherche
Accueil, médiation, intégration
ONG, Croix-Rouge, ONU
Administration, fonctions publique, villes et communes
Analyse de politiques culturelles
Documentation et recherche
Gestion de projets
Coopération internationale
Communication et médias
Secteur privé
Agence de publicité et de marketing
Firmes de relations publiques
Maisons de sondage
Médias privés (journaux, radio, télévision, cinéma)
Indépendant, travaillant sur mandats
Auteure: Fabienne Défayes