Atelier de recherche du 22 novembre 2022

Le prochain atelier de recherche – Sciences humaines aura lieu le 22 novembre 2022 de 12h15 à 13h45 exclusivement en ligne sur Zoom ( https://us05web.zoom.us/j/85786026881 Mot de passe : 4Mkqmf )

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’entendre la présentation de Diane Laugel qui nous parlera de la biritualité en Suisse. Voici le résumé de son intervention :


La biritualité: fondements canoniques, application pratique et perspectives d’avenir en Suisse.

Cette recherche menée à l’Institut de droit canonique de Strasbourg propose d’analyser le croisement juridique entre les Eglises de rites orientaux et l’Eglise latine en Occident et notamment en Suisse. La biritualité est un fait nouveau dans nos pays. Elle résulte en grande partie de l’immigration de populations chrétiennes des pays du Proche-Orient vers d'autres plus tolérants religieusement. Cette situation entraîne un chevauchement inédit en Occident : la rencontre entre le Codex iuris canonicis (Code de droit canonique, 1983) et le Codex canonum Ecclesiarum orientalium (Code des canons des Eglises orientales, 1990). Soutenu en mai 2022, le mémoire de recherche a donné forme à une proposition d'article scientifique auprès d’une revue spécialisée.


Les ateliers de recherche, c'est quoi ?

Le principe de l’atelier de recherche - sciences humaines ? Des professionnel·le·s se rencontrent pour partager un pique-nique et échanger sur leurs projets en cours, en toute simplicité et convivialité. L'atelier offre également une occasion d’identifier de nouvelles sources sur un sujet, de découvrir d’autres méthodes d’analyse, de créer des synergies.

La participation est libre, mais l’inscription obligatoire à info.avpsh@gmail.com.

On espère vous y voir nombreux !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square