Atelier de recherche - mardi 3 mai 2022


Rendez-vous le mardi 3 mai de 12h15-13h45 pour le nouvel Atelier de recherche, prévu à la HETS HES-SO Valais Wallis, dans le bâtiment Bellevue, salle 407, chemin de la Plaine 2, 3960 Sierre.


Il est aussi possible de suivre l'atelier en ligne. Les inscriptions sont souhaitées à l'adresse info.avpsh@gmail.com.


A cette occasion, nous aurons le plaisir d'entendre deux présentations.


Des bénévoles sur l’Alpe. Une ethnographie de l’aide non-monétaire aux paysans de montagne en Valais.

par Viviane Cretton


En Suisse, plusieurs programmes d’entraide non-monétaire issus des milieux associatifs et étatique soutiennent des paysans dont les exploitations sont situées à plus de 800 mètres d’altitude, en leur procurant des ressources humaines. Ces dernières années en Valais, de nouvelles initiatives sont apparues pour venir en aide aux paysans de montagne dans leur travail quotidien. Ce projet s’intéresse à ces pratiques de volontariat en tant que « don aux étrangers », c’est-à-dire en tant qu’activités par lesquelles les humains donnent quelque chose d’eux-mêmes, de leur temps, de leurs gestes, de leurs paroles, à des inconnus et non pas à leur famille, de façon délibérée. Que « font » ces volontaires sur l’Alpe et qu’est-ce que leur présence et leurs relations permettent de produire ? (Ce projet financé par le FNS et dirigé par Viviane Cretton débutera le 1er octobre 2022).


Val d’Hérens 1950/2050, Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation

par Mélanie Clivaz


Lancé en juin 2021 par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne, le projet Val d’Hérens 1950/2050 allie sciences participatives, médiation scientifique et démarche artistique et invite la population du Val d’Hérens à enquêter sur l’évolution de leur région. Il a pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les impacts des changements climatiques, mais aussi des transitions écologique et numérique, sur la vie en montagne. Il implique des habitant·e·s et communes de la vallée ainsi qu’une quinzaine de chercheur·e·s de diverses disciplines de l’Université de Lausanne et de la HES-SO Valais Wallis, des artistes et des médiatrices scientifiques, le jardin botanique Flore-Alpe et le FabLab de Renens. L’évolution des paysages, des itinéraires d’alpinisme, des pratiques de chasses, les perceptions climatiques, les facteurs environnementaux influençant la croissance des arbres en altitude, la mémoire sonore des lieux figurent parmi les thématiques étudiées. Dès lors, comment impliquer réellement les habitant·e·s du Val d’Hérens dans le projet ?


Au plaisir de vous y retrouver !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square