
Les
DOMAINES
SOCIOLOGIE

Pour l’anecdote….
– Qu’est-ce que vous faites au quotidien?
– Je travaille comme sociologue – Vous êtes donc toujours sur le terrain, occupé à faire des enquêtes et des entretiens?
– Certes, et mon ancien métier de journaliste m’y aide. Mais ce qui compte en sociologie, c’est de bien définir d’avance le groupe de personnes ou les individus avec lesquels j’entre en contact. Pour en faire le portrait je dois également me baser sur des questions précises et définir clairement les concepts que j’utilise. Cela implique de rester au courant de l’évolution générale des sciences sociales et de lire les publications sur le sujet que j’étudie.
– Ce qui veut dire que vous cherchez à combiner la théorie et la pratique?
– Exactement, surtout quand il s’agit d’observation participative.
Formation
Les thèmes abordés lors des études sont souvent au carrefour des autres sciences sociales: économie, psychologie, science politique, histoire, géographie, etc.
Sont par exemple abordés:
-
histoire de la sociologie et sociologie générale;
-
identité et socialisation;
-
sociologie économique et politique sociale;
-
sociologie de la communication et des médias;
-
études genre;
-
sociologie du travail;
-
psychologie sociale;
-
sociologie des religions;
-
sociologie des migrations et des relations interculturelles;
-
sociologie de la culture;
-
sociologie du corps;
-
Les études en sociologie impliquent également l’apprentissage et l’acquisition d’outils méthodologiques:
-
statistiques;
-
programmes informatiques de traitement des données;
-
analyses comparatives et enquête sociologique;
-
méthodes d’entretiens;
La sociologie analyse le vivre ensemble de la société à la lumière des différentes théories sociales élaborées au cours du temps et à l’aide de nouvelles hypothèses. Mais il s’agit d’une science sociale empirique qui vérifie les opinions des acteurs sociaux et les théories analytiques sur le terrain.
Les universités
La formation de sociologue s’acquiert par des études universitaires. Il y a une proximité et des combinaisons intéressantes avec l’histoire, la philosophie et les sciences politiques.
En Suisse romande elle est enseignée à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg ; en Suisse allemande à Berne, Zurich, Lucerne, Bâle
Il faut compter 6 semestres pour le bachelor et 3 à 4 semestres supplémentaires pour le master.
Parmi les spécialisations on trouve à Fribourg un master en sciences culturelles, politiques et religieuses, à Genève un master en études genre, à Lausanne un bachelor et master en sciences sociales et à Neuchâtel un master en sciences sociales. A Bâle les études genre, à Berne un bachelor en sciences sociales, à Lucerne des formations interdisciplinaires en sciences culturelles, sociales et de communication et politique internationale, à Zurich les études genre.
La profession
La sociologie apporte un complément indispensable et original aux travaux historiques, économiques, anthropologiques et ethnologiques pour aborder des problèmes concrets et les conflits sociaux. Elle peut jouer un rôle d’expertise au plan local, communal, national et international : dans les domaines des migrations, de l’éducation, de la société multiculturelle, de big data etc. Elle peut apporter de bonnes bases également pour le travail dans la presse et les médias et la communication.
Le profil
-
une conscience sociale et politique
-
l‘impartialité
-
sens analytique, intérêt philosophique
-
esprit de synthèse
-
endurance pour enquêtes à long terme
-
sens de la communication
-
esprit d‘équipe
-
aptitude au travail interdisciplinaire, sens de l’histoire
-
précision
Champs professionnels
L’enseignement de la sociologie s’est fait une place dans les écoles de culture générale et les hautes écoles de travail social et de pédagogie sociale. Des instituts de recherche économiques, touristiques et des associations professionnelles font parfois appel aux sociologues, souvent autour de projets spécifiques. Pour travailler dans les médias il est indispensable de connaître plusieurs langues et cultures différentes et de savoir résumer simplement des analyses complexes.
Parmi les domaines d’activité on peut mentionner tout le secteur culturel (musées, expositions, édition) les analyses statistiques et l’administration publique, les études de marché, le marketing, et la gestion de projets sociaux et de communication.
Auteur: Stéphane Andereggen
PS: La revue suisse de sociologie a été constituée en 1975 sur l’initiative de la Société suisse de sociologie. Elle est publiée trois fois par an avec l’aide de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.
La revue est une voix multilingue pour l’analyse et la recherche en sociologie. Elle publie des travaux théoriques, méthodiques, pratiques et historiques en anglais, en français et en allemand.
La revue se veut le reflet de la recherche en sciences sociales en Suisse et vise à permettre l’accumulation de données et d’analyses relatives à ce pays. Malgré cette priorité, elle est largement ouverte aux auteurs et auteures étrangers, que leurs travaux portent ou non sur la Suisse.